Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume
6 novembre 2009

Déméter

Déméter est la fille de Cronos et Rhéa, déesse des moissons et des cultures de son union avec Zeus elle met au monde Perséphone (Proserpine pour les romains)
Dans l'iconographie : Epi de blé, couronne de blé, serpe, femme généreuse, un sein découvert, la corne d'abondance, grenade, torche, coq.

Un jour qu'elle cueillait des fleurs, Perséphone est enlever par Hadès le roi des enfers qui souhaite l'épouser et qui l'emmène dans le monde souterrain pour vivre avec lui.
Commence alors l'épisode de Déméter désespérer qui air sur la terre, délaisse les hommes ne s'occupe plus des moissons et consacre son temps a la recherche de sa fille. Pendant ce temps l'humanité meurt de faim, il n'y a plus de sacrifice pour les Dieux donc Zeus est obliger d'intervenir et il demande a Hadès de rendre Perspehone a sa mère, le souhait est exaucé elle obtient le droit de revenir a la condition qu'elle n'est pas manger d'aliments provenant du monde souterrain. Or Persephone a manger quelques pépins de grenade. Zeus décide que Persphone partagera son temps entre la terre et le monde souterrain. Pendant l'hiver elle se trouve dans les enfers, sa mère est triste la terre se meurt donc pas de récolte. Au printemps, Déméter se réjouie car elle sait que sa fille va revenir, en été la nature est vivante car Perséphone a rejoint sa mère.

A0171
L'Enlevement de Perséphone, Pierre Paul Rubens, Madrid Musée du Prado

Publicité
Commentaires
Plume
Publicité
Derniers commentaires
Publicité